Domaine de Rosiers, producteur récoltant de l'AOC Côte Rôtie près de Vienne

Basé à Ampuis près de Vienne dans le département du Rhône, le domaine de Rosiers est une propriété viticole familiale, se composant de divers cépages (Syrah et Viognier) et produisant des vins rouges et des vins blancs d’appellation d’origine contrôlée.

Le domaine cultive des vignes âgées d’en moyenne 35 ans sur des sols à dominante granitique donnant des vins délicats et parfumés, tantôt schisteux apportant des tannins et un potentiel de vieillissement important, tantôt Sablo-argileux rendant le vin complexe et riche en minéraux.

Notre exploitation est gérée depuis 2013 par Maxime Gourdain et se compose de 8,5 hectares de vignes, répartis en une vingtaine de parcelles sur les communes de Condrieu, d’Ampuis, de Saint-Michel sur Rhône, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons près de Vienne dans le département du Rhône.

Ces terroirs diversifiés sont la signature du caractère unique de chacun des vins d’appellation d'origine contrôlée Condrieu et Côte-Rôtie.

Ces deux appellations se démarquent par le caractère atypique de leurs paysages avec certains coteaux abrupts pouvant dépasser les 60% de pentes. L'exposition des vignes est généralement sud/sud-est.

Producteur récoltant de l'AOC Côte Rôtie près de Vienne

Une histoire familiale et des vins de qualité

Le domaine de Rosiers est officiellement créé en 1976 par André Drevon lors de la première mise en bouteilles intégrale et la vente directe d’un vin issu d’une récolte, jusque là vendue à certains négociants locaux.

En 1980, Louis Drevon, dévoué au service de ce très ancien vignoble suspendu dans la vallée du Rhône, s'est associé à son père pour fonder le Gaec de Syrah. Ensemble, ils gèrent plus de 7 hectares de vignes.

Quelques années plus tard, Louis Drevon reprend la totalité de l’exploitation, c’est ainsi qu’est né le domaine de Rosiers, une dénomination en remplacement de Gaec de Syrah, faisant référence au lieu-dit Rozier où se trouvent une grande partie des vignes du domaine.

En 2013, Maxime Gourdain succède à son oncle Louis Drevon dans l’exploitation du domaine de Rosiers.

En connaisseur passionné, Maxime Gourdain s’attache à travailler scrupuleusement son vignoble. Il développe de nouvelles plantations, procède au défrichage de coteaux avec remise en état des murs, et à la construction de nouveau cuvage, afin d’améliorer la qualité de ses vins.

Grâce à ce travail, notre vin est aujourd’hui récompensé et possède une appellation d’origine contrôlée.

C’est ainsi, qu’est né l’idée d’orienter la production vers le développement de la vente directe en bouteille, dans le respect de la tradition de production de vins de terroirs.

Producteur récoltant de l'AOC Côte Rôtie près de Vienne

Pour en savoir plus sur le Domaine de Rosiers, n’hésitez pas à nous contacter au 04.74.56.11.38 ou au 06.71.73.57.71.

DOMAINE DE ROSIERS

3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis

DOMAINE DE ROSIERS

Autoroute A7, en venant de Lyon : sortie Condrieu (Sortie n°10)
Autoroute A7, en venant de Valence : sortie Vienne puis suivre Ampuis par RD 386

Domaine de Rosiers


accueil-1.html

Actualités


Publiée le jeudi 14 février
Suivez toute l’actualité et les meilleures offres du Domaine de Rosiers, spécialisé en production de vins Côte-Rôtie et Condrieu.
 

Suivez-nous sur